Tester vos services, mythes et réalités !

Paris-Web

par Paris-Web

281
220 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
http://www.paris-web.fr/2011/conferences/tester-vos-services-mythes-et-realites-1.php
Captation offerte par http://www.istockphoto.com/
Merci à nos partenaires 2011 : Clever Age, af83, Viadeo et IBM.

Le but de cette conférence est de faire le point sur les différentes méthodes d'évaluation des interfaces. Le point de départ est l'affirmation de Jakob Nielsen : "5 utilisateurs suffisent pour trouver 85 % des problèmes d’ergonomie". Cette affirmation est souvent reprise en oubliant de préciser le contexte théorique qui date de 1993. Depuis les études sur le sujet, notamment une série d’études « Comparative usability evaluation » de Rolf Molich, ont été nombreuses ce qui permet de répondre à des questions comme :
- Combien de participants sont nécessaires pour trouver le plus de problèmes critiques ?
- Peut-on trouver tous les problèmes ?
- Est ce qu’il y a des différences de qualités entre les résultats obtenus par les différentes méthodes ?

Dans un deuxième temps, nous aborderons une partie pratique en répondant à la question : Quelle méthode à quel moment du projet ? La réponse est donc basée sur trois méthodologies "simples et élégantes" :
- En début de projet : une méthode d'inspection des IHM "à ma façon".
- En cours de projet : des tests utilisateurs.
- En fin de projet, pour valider la prise en main : Une méthodologie d'évaluation basée sur la norme ISO 20282 "Facilité d’emploi des produits quotidiens."

Pour conclure, nous répondrons de manière précise à la question "Combien d’utilisateurs faut-il pour trouver 85 % des problèmes d’ergonomie ?" avec l'aide d'un outil statistique.

0 commentaire