Ça Vous Regarde - Le débat : Fin de vie : un sujet tabou des politiques ?

LCP

par LCP

1,8K
1 085 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

La fin de vie est un sujet de société primordial et pourtant bien souvent difficile à appréhender…Les politiques peinent à formuler clairement leur position, particulièrement en matière d’euthanasie. Le 24 mars, le débat fait irruption dans la campagne, avec un rassemblement à Paris, à l’initiative de l’ADMD (Association pour le droit à mourir dans la dignité), qui propose aux citoyens de venir >, et d’interpeller les candidats.



L’ADMD portée par son président Jean-Luc Roméro, réclame une évolution de la loi du 22 avril 2005. Pour le ministre Jean Leonetti, à l’origine de ce texte, la loi permet de répondre pleinement aux situations de fin de vie, à condition de développer l’accès aux soins palliatifs. Or, l’Observatoire national de la fin de vie, qui a publié son rapport annuel en février dernier, constate que 64% des personnes qui décèdent dans les services d’urgence en auraient besoin et que seules 7,5% semblent en avoir bénéficié. Le Professeur Régis Aubry, président de l’Observatoire, a aussi dénoncé "l’inadéquation et l’insuffisance de la formation des personnels de santé avec la réalité des problématiques de la fin de vie".



Quels sont les engagements des candidats à l’élection présidentielle en matière de fin de vie ? Un grand débat national et pluridisciplinaire sur le sujet est-il envisageable ?



Invités :

+ Nora Berra, secrétaire d’état en charge de la santé.

+ Jean-Luc Romero, président de l’ADMD Edouard Ferrand, chercheur en éthique médicale, responsable de l équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital Foch de Suresnes.

+ Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret.



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info



En partenariat avec :


0 commentaire