Les Congolais de Belgique promettent de sanctionner Reynders suite à son départ au Congo ainsi que les partis Francophones qui légitiment Kabila

Try Our New Player
mkabuya

by mkabuya

98
2 657 views
  • About
  • Export
  • Add to
250 Congolais manifestent à Bruxelles contre le voyage de Reynders au Congo

BRUXELLES - Deux-cent cinquante Congolais ont manifesté vendredi après-midi à Bruxelles afin de protester contre le prochain voyage du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, en RDC. Selon les manifestants, cette visite légitime la position de Joseph Kabila, qui n’est rien d’autre qu’un dictateur.
«Il y a eu un putsch électoral en RDC», dénonce l’Anversois Patrick Lusangu. «Kabila n’a pas du tout gagné les élections. La fraude a été massive et l’argument selon lequel cela n’a rien changé aux résultats, ne tient pas. Quand Alberto Contador triche pour remporter le Tour de France, il perd son titre. C’est pareil pour les élections: celui qui fraude doit partir», ajoute M. Lusangu.
Les manifestants se montraient par ailleurs critiques vis-à-vis de la position adoptée par les autorités belges. «Il y a eu la lettre de félicitations d’Elio Di Rupo et maintenant, ce voyage de Didier Reynders», énumère Patrick Lusangu. «Le peuple congolais a opté pour le changement lors des élections du 28 novembre. Désormais, le gouvernement belge doit choisir le peuple, et non Kabila qui tente de s’agripper au pouvoir par la violence et la répression. Mais cela ne durera pas, le fossé entre le pouvoir et le peuple s’agrandissant de jour en jour», conclut-il.

0 comments