Advertising Console

    MuséoParc d'Alésia

    tv net HD

    par tv net HD

    1,4K
    89 361 vues
    MuséoParc d'Alésia " site présumé du siège en 52 avant J-C "

    Le siège d'Alésia est une bataille décisive de la guerre des Gaules qui voit la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l'armée romaine de Jules César en 52 av. J.-C..

    Désireux d’accroître son propre prestige et saisissant l'occasion d'étendre le territoire de la République romaine, Jules César intervient dans les affaires gauloises en 58 av. J.-C. et contrôle rapidement une grande partie de la Gaule. Cette domination irrite les Gaulois qui se révoltent à plusieurs reprises et, en 52 av. J.-C., le chef Arverne Vercingétorix rassemble de nombreux peuples du centre de la Gaule. Il parvient à repousser les assauts romains au siège de Gergovie mais est à l'été, encerclé dans l'oppidum d'Alésia que le débat historique situerait dans la ville actuelle d'Alise-Sainte-Reine en Côte d'Or.


    Sur les fondements de Napoléon 3, le site d'Alise-Sainte-Reine est arrêté comme lieu officiel du siége d'Alésia..

    Le MuséoParc Alésia propose deux musées et d'un parc de 7 000 hectares sur les thèmes présumés de « l'histoire du siège d'Alésia en -52 » avant J-C.

    D'autres sites revendiquent le titre d’Alésia, comme : Semur en Auxois, situé proche d'Alise Sainte Reine et Syam Chaux-des-Crotenay dans le jura.


    A suivre sur tv net !