Université Populaire. Où va l'architecture ? Cours #3 La Masse

Pavillon-Arsenal
220
3 734 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Après avoir enquêté sur les commencements de l'architecture, nous nous interrogerons cette année sur son avenir. Comment comprendre l'architecture qui se construit aujourd'hui?

Cette université reviendra sur 4 des nombreux principes esthétiques qui semblent gouverner aujourdíhui la production architecturale en lui permettant de répondre aux problèmes spécifiques de notre contemporanéité. Quatre principes qui ne convergent pas (comme les cinq points de Le Corbusier) pour mener Vers une architecture.

Le volume reste au coeur de la problématique moderne, on se rappellera la définition de Le Corbusier : "L'architecture c'est le jeu correct et magnifique des volumes sous la lumière". Mais c'est la masse qui fascine les contemporains : tout ce qui est gros est beau ! Tout ce qui se situe à la limite de l'ingérable est atrocement désirable. C'est la masse dans ce qu'elle a de non-plastique, d'informe, de générique qui nous intéresse passionnément : toutes ces organisations qui se donnent comme des mondes en soi produisant leurs propres rituels, leurs propres codes mais aussi leur propre pathologie et leur propre dégradation La Bigness théorisée par Rem Koolhaas comme le projet de Jean Nouvel pour la future Philharmonie de Paris peuvent être considérés comme des symptômes de ce nouvel état des choses.

Production
Pavillon de l'Arsenal

Réalisation
Année Zéro

0 commentaire