Advertising Console

    Entretien filmé de l'artiste Amy O'Neill

    Frac Basse-Normandie

    par Frac Basse-Normandie

    4
    286 vues
    A l'occasion de l'exposition "V" d'Amy O'Neill au FRAC (Fonds régional d'art contemporain) Basse-Normandie, un entretien a été réalisé avec l'artiste en partenariat avec le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) de Basse-Normandie.

    Les œuvres d'Amy O'Neill s’inspirent de la culture populaire américaine - notamment celle de Pennsylvanie où elle a grandi -, ses marges et ses contradictions.
    La série "Victory Gardens", présentée au FRAC Basse-Normandie, a pour point de départ un programme politique incitant les civils américains à cultiver leur jardin, pendant les première et seconde guerres mondiales. Ces jardins de la victoire, soutenus par une imagerie de propagande, avaient pour but de contribuer à nourrir la population et de participer à l’effort de guerre.
    "Victory Gardens" met en lumière l’évolution de l’engagement individuel et collectif face à la guerre. La reprise des formes de la culture populaire est un moyen pour l’artiste de souligner l’ambiguïté des sentiments lorsqu’il est question de l’identité citoyenne, de sa construction et de sa transmission.

    exposition Amy O'Neill "V" du 3 mars au 22 avril 2012
    au FRAC Basse-Normandie, 9 rue Vaubenard, Caen
    tous les jours de 14h à 18h sauf jours fériés