Xerfi Canal Jean-Michel Quatrepoint Taxer équitable et efficace, c'est pourtant possible !

Xerfi Canal
147
139 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal présente l'analyse de Jean-Michel Quatrepoint, journaliste-essayiste

Il est décidément bien difficile de parler de fiscalité dans une campagne électorale. Surtout quand il s’agit de promettre, non pas des baisses d’impôt, mais des hausses d’impôt. Les deux principaux candidats viennent d’en faire l’expérience. L’un, François Hollande, en évoquant une réforme du quotient familial et surtout l’instauration, s’il est élu, d’une nouvelle tranche à 75 % sur la part des revenus supérieurs à 1 million d’euros.
L’autre, Nicolas Sarkozy, avait déjà semé le trouble avec sa TVA sociale, la hausse programmée des prélèvements sur les revenus de l’épargne. Et la taxation des plus-values immobilières. Et voilà qu’il annonce une taxe sur le CAC 40.
Tout deux se sont quelque peu emberlificotés dans la présentation de leurs idées. Bref, tout cela sent l’improvisation, le calcul électoral.[...]

Jean-Michel Quatrepoint est conseiller auprès du président de Xerfi. Après onze ans passés au journal Le Monde, il a dirigé les rédactions de L'Agefi, de La Tribune et du Nouvel Économiste. Il a été à la tête La Lettre A pendant quinze ans. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Crise globale (Mille et une nuits, 2008) qui a reçu le Prix de l'Excellence économique 2009 et La dernière bulle (Mille et une nuits, 2009).

Jean-Michel Quatrepoint, Taxer équitable et efficace, c'est pourtant possible !, une vidéo Xerfi Canal.

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/jean-michel-quatrepoint-taxer-equitable-et-efficace-c-est-pourtant-possible-351.html

0 commentaire