Quelle autonomie des jeunes en 2012 ? - avec Guillaume Allègre, Laurianne Deniaud, Bruno Julliard, Bruno Palier par Terra Nova

Terra Nova Terra Nova
99
301 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La jeunesse - définie comme la période séparant la fin de la scolarité obligatoire de l’accès à l’indépendance financière et résidentielle - est, en France, peu autonome. Plusieurs facteurs jouent contre l’autonomie des jeunes: le système scolaire, tourné vers la sélection d’une élite, le marché du travail qui les condamne aux contrats précaires et la protection sociale inégalitaire qui n’octroie le RSA qu’à partir de 25 ans.
Au cours des dernières décennies, les inégalités de génération se sont inversées. Alors qu’en 2012 la jeunesse est au cœur des préoccupations des politiques, quelle politique d’autonomie des jeunes mettre en œuvre ? Comment garantir une formation initiale conforme aux aspirations des jeunes et non discriminante ? Comment sortir les jeunes de la précarité sur le marché du travail ?

Dans le cadre du cycle de conférences de Terra Nova à Sciences Po, Guillaume Allègre, économiste, Sciences Po et auteur du rapport "L'autonomie des jeunes au service de l'égalité", Laurianne Deniaud, ancienne Présidente du MJS et conseillère jeunesse de François Hollande, Bruno Julliard, secrétaire national à l'éducation au Parti Socialiste et adjoint de la ville de Paris chargé de la jeunesse et Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences Po et membre du conseil scientifique de Terra Nova, sont venus débattre de cette question mardi 13 mars à Sciences Po Paris.

0 commentaire