Xerfi Canal Alexandre Mirlicourtois Alerte sur l'agro-alimentaire français

Xerfi Canal
147
95 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal présente l'analyse d'Alexandre Mirlicourtois, directeur des études de Xerfi

Les industries agro-alimentaires, voilà un pôle d’excellence de notre industrie. Une place forte de notre commerce extérieur. Quand pour 2011, le déficit commercial de la France est ressorti à près de 70 milliards d’euros, l’excédent record de la filière agro-alimentaire, 12 milliards d’euros, n’en a eu que plus d’éclat. C’est sans aucun doute un motif de satisfaction. Pourtant, malgré ces bons résultats, les performances commerciales agroalimentaires s’érodent. Pour faire bref, nos IAA ne cessent de perdre des parts de marché au niveau mondial. Détrônée au milieu des années 90 de sa 1ere place des pays exportateurs par les Etats-Unis, qui caracolent en tète aujourd’hui avec 99,1 milliards d’euros d’exports, ce sont les Pays-Bas et plus récemment l’Allemagne et le Brésil qui lui sont passés devant, reléguant la France en 5ème position avec 56 milliards d’euros d’exports. Une position qui se dégrade et qui reflète pourtant mal la réalité. La France dispose en effet d’un avantage naturel dans les vins et spiritueux. Un avantage qui masque totalement la chute des autres secteurs des IAA. C’est un euphémisme ! Les boissons sont sur une trajectoire ascendante. Elles ont engrangé un excédent record de près de 9,5 milliards d’euros en 2011. En revanche, de l’autre côté, dans l’alimentaire nous sommes devenus déficitaires et de plus en plus massivement. Alors pourquoi ? Pourquoi ces pertes de compétitivité à l’export ? Pourquoi ces difficultés à contrer les offensives des importateurs ?

Alexandre Mirlicourtois, Alerte sur l'agro-alimentaire français: Pertes de marges, pertes de parts de marchés, une vidéo Xerfi Canal.

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/alexandre-mirlicourtois-alerte-sur-l-agro-alimentaire-francais-pertes-de-marges-pertes-de-parts-de-marches-346.html

0 commentaire