Advertising Console

    Cardinal Suhard : quelles sources d’inspiration 50 ans après Vatican II ?

    Reposter
    Collège des Bernardins

    par Collège des Bernardins

    235
    588 vues
    Conférence du mardi 13 mars 2012.

    Le livre de Jean-Pierre Guérend* invite à célébrer le 50e anniversaire de Vatican II et à préparer le prochain Synode sur l’évangélisation. Le cardinal Suhard a contribué au renouveau de la vie de l’Eglise. Ses initiatives et ses écrits sont des sources d’inspiration loin d’être épuisées. Pour lui, « le premier apostolat est celui de la pensée », affrontée à un monde nouveau et inconnu. Aujourd’hui encore, il ne s’agit plus seulement de développer des « stratégies pastorales », mais de construire une réflexion entre ecclésiastiques, fidèles et théologiens, accompagnée par les sciences sociales et historiques.
    * Cardinal Emmanuel Suhard, archevêque de Paris (1940-1949), Temps de guerre, temps de paix, passion pour la mission. Préface d’Emile Poulat, Cerf, octobre 2011.

    Avec la participation de :
    Jean-Pierre Guérend a été le collaborateur à Pax Christi du père Bernard Lalande, lui même, secrétaire du cardinal Suhard de 1945 jusqu’à sa mort en 1949.
    Mgr Eric de Moulins –Beaufort , évêque auxilaire de Paris, membre de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France.
    Emile Poulat, Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales.

    Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.