Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Les opérations Catapult et Menace (Actualités Mondiales du 23 octobre 1940)

il y a 6 ans424 views

La Grande Bretagne, isolée depuis la signature de l'armistice entre la France et l'Allemagne, craignait que le troisième Reich ne fasse main basse sur la flotte française, ce qui aurait pu accorder à Hitler la maîtrise des mers.

C'est dans ce contexte que fut organisée l'opération Catapult par l'Etat-major britannique, visant à s'emparer ou à détruire les navires français mouillant alors dans les ports de Mers-el-Kébir, Alexandrie et Dakar.
En l'espace de quelques jours, au début du mois de juillet 1940, les Britanniques parvinrent à endommager sévèrement la flotte française.

Plus tard, en octobre 1940, la marine britannique apporta son soutien à une offensive menée par le général de Gaulle contre Dakar, baptisée opération Menace.
Toutefois, les défenseurs de la ville, animés d'un vif sentiment anglophobe, refusèrent de déposer les armes devant l'ennemi, et l'offensive s'acheva sur un échec.

www.histoire-fr.com

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Les opérations Catapult et Menace (Actualités Mondiales du 23 octobre 1940)
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xphgfa" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus