Alain Bashung - Résidents de la République

5 544 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Alain Bashung, né Alain Baschung (Paris, 1er décembre 1947 – Paris, 14 mars 20091), est un auteur-compositeur-interprète et comédien français. Il est devenu une figure importante de la chanson et du rock français à partir du début des années 1980 et a influencé un grand nombre de chanteurs de la nouvelle scène française. Il est le chanteur le plus primé aux Victoires de la musique avec 12 victoires obtenues tout au long de sa carrière.Le 27 novembre 2009 est sortie une intégrale des œuvres d’Alain Bashung, intitulée À perte de vue, contenant 27 disques. Elle reprend ses douze albums studio, ses cinq en concert (dont trois doubles), deux en duo avec Chloé Mons, deux albums instrumentaux et trois albums de reprises et duos. Parallèlement à ce coffret, un double album de la dernière tournée du chanteur, intitulé Dimanches à l'Élysée enregistré à l'Élysée Montmartre le 14 décembre 2008, est sorti le 16 novembre. À cette même date, sort également, un DVD live enregistré à L'Olympia entre le 10 et 15 juin 2008 et qui reçut la Victoire de la musique 2010 du DVD musical de l'année.
Aux Victoires de la musique 2010, il reçoit une douzième récompense à titre posthume pour le DVD musical de l'année. Il reçoit aussi un hommage appuyé de la part de Benjamin Biolay qui lui succède au palmarès de la Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin de l'année.
Le 26 avril 2011 est publié un album hommage Tels Alain Bashung constitué de douze reprises par divers chanteurs et groupes. Cet album comporte également un documentaire intitulé Alain Bashung - Faisons envie réalisé par Thierry Villeneuve.
Enfin, le 7 novembre 2011 sort sa reprise de l'album de Serge Gainsbourg, L’Homme à tête de chou, chez Barclay.

1 commentaire

putain ! il nous manque ce grand monsieur !
Par JFL il y a 2 ans