Investiture de Ségolène Royal à Paris

Omar

par Omar

659
70 704 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
¤¤ Adresse du Forum Officieux Ségolène Royal 2007 : http://www.SegoleneRoyal2007.new.fr ¤¤

---------------------------------

Le Dimanche 26 novembre 2006.
Ségolène Royal a été officiellement investie dimanche candidate du Parti socialiste pour la présidentielle de 2007, promettant la "victoire" à la gauche, à cinq mois de l'élection présidentielle, voici la vidéo intégrale de son discours diffusée sur la chaîne parlementaire public sénat.

Elle a reçu l'investiture officielle du parti ce dimanche à la Mutualité, à Paris. Parmi les absents de marque, Lionel Jospin...

A 53 ans, elle devient ainsi la première femme avec une chance réelle d'accéder à la Présidence de la République.

Le PS sacre Ségolène Royal

Elle a reçu l'investiture officielle du parti ce dimanche à la Mutualité, à Paris. Parmi les absents de marque, Lionel Jospin...

A 53 ans, elle devient ainsi la première femme avec une chance réelle d'accéder à la Présidence de la République.

Elle avait déjà été adoubée par le vote des militants... mais ce n'est que depuis ce dimanche que Ségolène Royal est officiellement LA candidate du PS pour la présidentielle. Elle a été officiellement investie à la salle de la Mutualité, à Paris, devenant la première femme soutenue par un grand parti dans la course à l'Elysée et ayant une chance réelle d'accéder à la présidence de la République.

C'est l'ancien Premier ministre Pierre Mauroy, qui préside le congrès d'investiture, qui a fait monter à la tribune Ségolène Royal et l'a présentée aux quelque 1300 congressistes réunis à la Mutualité, qui l'ont longuement ovationnée debout. "C'est le point de départ d'une formidable campagne qui doit faire de Ségolène la présidente de la République française", a déclaré Pierre Mauroy, qui co-préside la séance avec la jeune élue Barbara Romagnan. Ségolène Royal a salué les congressistes depuis l'estrade avec un large sourire. Puis elle est redescendue et a salué son compagnon François Hollande, premier secrétaire du parti.

Des journalistes du monde entier présents pour couvrir le congrès

Ségolène Royal était arrivée peu après 10H15, entrant par l'arrière de la salle depuis une rue interdite à la circulation et à la presse. Plusieurs centaines de journalistes du monde entier se pressaient pour couvrir le congrès, retransmis par les chaînes parlementaires. L'ancien Premier ministre Lionel Jospin, figure historique du parti qui n'avait pas caché son hostilité à Ségolène Royal, n'était pas présent, n'étant pas délégué et n'ayant pas reçu d'invitation, selon son entourage.

Dans son discours, qu'elle prononce en ce moment même, Ségolène Royal devrait notamment reprendre la formule qu'elle avait utilisée au lendemain de sa désignation : "Le progrès pour tous, le respect pour chacun". Elle devrait également revenir sur ses thématiques favorites, qui lui ont valu d'être taxée de "populiste" par certains "éléphants" du PS, insistant sur les "valeurs", travail, "ordre juste", discipline, éducation... Autre allocution très attendue ce dimanche, celle de François Hollande. Le Premier secrétaire a revendiqué après la primaire une place de choix pour le PS dans la bataille pour la reconquête du pouvoir.

Ségolène Royal doit annoncer au début de la semaine prochaine son organigramme de campagne; étape délicate puisqu'elle fera forcément des déçus. La candidate compte s'appuyer sur une équipe restreinte et construire sa campagne sur les instances locales du PS, les 600 comités Désirs d'avenir et les comités de soutien, qui rassemblent adhérents et sympathisants sous la bannière "Pour nous c'est elle, Ségolène Royal 2007".

-------------------------------------

"Un nouvel espoir s'est levé à gauche, qui ne demande qu'à grandir, jusqu'à la victoire en 2007", a lancé Mme Royal, 53 ans, première femme ayant une chance sérieuse de devenir présidente de la République, une situation qu'elle a qualifié de "révolutionnaire".

"Ce que je veux déclencher dans cette campagne, c'est un sursaut collectif, un élan à la dimension de l'espoir qui se lève (...). Je veux incarner ce mouvement vers le haut qui nous conduira vers la victoire", a poursuivi la candidate, vêtue d'un tailleur blanc à fines rayures grises, régulièrement interrompue par des ovations et des "Ségolène présidente" scandés par quelque 1.300 congressistes réunis salle de la Mutualité, à Paris.

Mme Royal, qui avait obtenu 60,65% des voix dès le premier tour de la primaire socialiste du 16 novembre, devant Dominique Strauss-Kahn (20,69%) et Laurent Fabius (18,66%), a rendu hommage à ses concurrents malheureux.

Elle a appelé à l'unité du parti, remerciant également son compagnon, et premier secrétaire du parti, François Hollande. "J'ai besoin de tout le monde, de tous les talents, de tous les socialistes", a-t-elle insisté.

L'ancien Premier ministre Lionel Jospin, figure historique du parti qui n'avait pas caché son hostilité à Mme Royal, n'était pas présent.

Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), qui a lui aussi accordé son investiture à Mme Royal, se trouvait au premier rang.

Debout à un pupitre avec en arrière plan sur fond rose le slogan du projet du PS pour 2007, "Réussir le changement", elle a lancé "un appel à tous les Français, hommes et femmes de notre pays" : "Rassemblons-nous, mobilisons-nous, aidons-nous les uns les autres à servir la France".

"Nous gravirons la montagne jusqu'à la victoire", a-t-elle affirmé, appelant à "écouter les Français", dans un discours reprenant ses thématiques préférées et de nombreuses expressions utilisées depuis sa victoire à la primaire.

Elle a aussi dénoncé les "discriminations" et souhaité une "nouvelle donne" pour une "France qui se reconnaisse dans la diversité de ses talents et de ses origines".

Elle a réitéré les "quatre thèmes de débat participatif" autour desquels doit s'articuler sa campagne : éducation, lutte contre "toutes les formes de violence", vie chère et pouvoir d'achat, environnement et co-développement.

La candidate investie a dénoncé "les politiques de rupture, de fracture, d'insécurité et de précarité" de la droite, dans une allusion à la thématique de son principal rival à droite, Nicolas Sarkozy.

Intervenant en dernier, François Hollande, dans un discours combatif, a accusé la droite d'avoir "affaibli la France" alors qu'elle dispose depuis 2002 de "tous les pouvoirs".

Il a promis que le PS "fera tout ce qu'il est possible d'engager pour la victoire de Ségolène Royal", tout en avertissant que "rien (n'était) joué".

Le congrès s'est achevé vers 13H30 au son de la chanson révolutionnaire italienne "Bella Ciao". Ségolène Royal est alors montée seule sur scène sous les vivats, faisant face au public pendant de longues minutes, un large sourire aux lèvres.

--------------------------------

Le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a accusé dimanche la droite d'avoir "affaibli la France" pendant les cinq années où elle a été aux affaires, dans son discours de clôture du congrès d'investiture de Ségolène Royal pour 2007.

Il a par ailleurs appelé Nicolas Sarkozy, au nom de "l'exigence morale", à quitter sa fonction de ministre de l'Intérieur puisqu'il a annoncé qu'il serait "candidat".

"Il ne s'agit pas là de je ne sais quelle polémique mais d'un principe essentiel, c'est d'éviter que l'organisateur du scrutin qu'est le ministre de l'Intérieur en soit le protagoniste", a-t-il dit.

"Il s'agit aussi de prévenir toute confusion du genre et des budgets, car il serait paradoxal que ce soit le contribuable français qui paie la campagne de Nicolas Sarkozy", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, a-t-il dit, "au nom de l'intérêt du pays, il faut permettre à la France de disposer d'un ministre de l'Intérieur à temps plein car en ces temps d'insécurité et de violence, ce serait préférable et en tout cas pas superflu".

--------------------------------

Divers sites sur Ségolène Royal :

http://www.segolene-royal-videos.new.fr
http://www.desirsdavenir.org
http://www.segosphere.net/
http://segolene-video.over-blog.com/
http://www.segoleneparis.fr/
http://www.segoleneroyal2007.net
http://segoleneroyal.over-blog.com/
http://segolenepour2007.over-blog.com/
http://segolene-presse.blogspot.com/
http://www.segolene-video.org

Listes des sites des comités Désirs d'avenir ==> http://segoleneroyal2007.forumactif.com/viewtopic.forum?t=303

Votez Ségolène Royal http://www.votez2007.com

26 commentaires

CE FUT UN MOMENT HISTORIQUE POUR UNE FEMME DETERMINE QUI SERA OPPOSE A NICOLAS SARKOZY.
Par raymond balagio il y a 3 ans
niceeeeeeeeee! btw check out my pics!! ;))
Par angelbaby11 il y a 3 ans
- yeeeahhh Superbe video!
Par iatiesweae il y a 4 ans
tkt pas dans 5 ans je voterai pour toi !
Par Julie il y a 7 ans
allez sego!! segolene presidente!!
Par DORISE il y a 7 ans