Bio-attitude sans béatitude

Real Productions
1
143 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Nous sommes plus d’un quart aujourd’hui à nous préoccuper sérieusement de ce qu’il y a dans nos assiettes. La surexploitation des surfaces cultivables et l’industrialisation de l’agroalimentaire ont appauvri et pollué les ressources naturelles de notre planète. Et s’il fallait que nous mangions tous bio pour offrir un avenir à nos enfants ? Enquête dans plusieurs régions de France.

Pesticides, engrais chimiques et farines animales ont contaminé nos aliments. Notre santé n’est pas plus épargnée que l’environnement. Pourtant, des hommes et des femmes de conviction se sont engagés pour le bien-être de l’homme et la préservation de l’environnement. Ils résistent avec succès face à la mondialisation galopante. Agriculteurs et éleveurs bio, ou biodynamiques, réseaux alternatifs de proximité, tous pratiquent des techniques d’exploitation et de distribution différentes. Ils respectent les saveurs, les hommes, la nature, et génèrent de l’emploi et du lien social. Leur réussite dépend de nous, les consommateurs. Alors qu’attendons-nous pour soutenir cette filière novatrice ?
Sur le mode de l’enquête, ce film dresse un tableau vivant de la filière bio dans plusieurs régions de France, présentant ses aspects à la fois environnementaux, économiques, politiques, sociaux et gustatifs. Sans passéisme ni béatitude, il bat en brèche quelques rumeurs infondées qui voudraient cantonner le bio à une consommation élitiste ou marginale.
Et s’il fallait que nous mangions tous bio pour offrir un avenir à nos enfants ?

0 commentaire