The Elephant in the Room - Docu sur les activistes du 11/9

ReOpen911
2,5K
12 857 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Elu meilleur film-documentaire au Festival du Film indépendant de Londres en 2008, "The Elephant in the Room" nous propose de suivre le réalisateur Dean Puckett dans son voyage au sein du Mouvement pour la Vérité sur le 11-Septembre.

De William Rodriguez, survivant et héros du 11/9 qui fut témoin de nombreuses explosions dans la Tour Nord, à l’ex-députée verte Cynthia McKinney qui conteste le récit gouvernemental des événements, en passant par un activiste qui s’empare des micros de supermarchés pour diffuser son message militant, "The Elephant in the Room" nous montre le Mouvement dans toute sa diversité et sans concession. La narration objective et distanciée permet à chacun de se faire une opinion libre sur ce Mouvement.

La dernière partie du film s’intéresse au sort épouvantable et particulièrement émouvant des secouristes du 11/9. Au lendemain des attentats, la Maison Blanche avait demandé à l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) de falsifier leurs rapports sur la qualité de l’air afin de rouvrir la Bourse au plus vite, quitte à sacrifier la santé et la vie des secouristes, pompiers, et ouvriers du bâtiment qui, mal équipés et manquant de masques, ont œuvré dans les poussières toxiques. Résultat : les pompiers et secouristes du 11/9 sont aujourd’hui massivement atteints de cancers. Ils seraient déjà plus de 1000 à être morts des suites de leurs cancers et autres maladies développés à cause des poussières du WTC qu’ils ont inhalées. A ce jour, le gouvernement refuse toujours de prendre en charge le traitement des cancers en éludant sa responsabilité.

La phrase "the elephant in the room" (l’éléphant dans la pièce) est une locution anglaise désignant une vérité évidente qui est ignorée ou négligée (notamment par les médias). Ce qui est sans aucun doute le cas du Mouvement pour la Vérité. Or, le 11/9 et la Guerre au Terrorisme ne peuvent être traités comme un "elephant in the room" que nous pouvons ignorer dans l’espoir qu’il s’en ira.

2 commentaires

Merci beaucoup à ceux qui ont produit ce film, et à ceux qui le partage !
Par pat2san il y a 2 ans
Bravo aux "sceptiques" américains, il en faut du courage pour se battre là-bas, aux USA, sans doute bcp plus dur qu'en Europe car c'est très vite une histoire de patriotisme.
Mais il faut continuer car les véritables auteurs du 11/9 (entre autres) courent toujours, se sont enrichis, et sont plus puissants que jamais. Et que baisser les bras maintenant, c’est leur laisser le champ encore plus libre.
Alors même si tout semble se passer aux USA, en Syrie, en Libye, etc..., nous sommes directement responsables de laisser ces criminels et ces charlatans impunis.
Et oui, il faut aider tous ces jeunes aux USA et ailleurs a se faire entendre, tant qu’on peut.

—GV
Par geanvert38 il y a 2 ans