Advertising Console

    Le scénario négaWatt 2011 : transition énergétique pour la France du 21ème siècle

    Repost
    CCI Cluny

    par CCI Cluny

    10
    510 vues
    avec Thomas GUERET, Membre de la Compagnie des NégaWatts et ingénieur spécialiste des économies d’énergie et de la lutte contre le changement climatique, en poste au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
    L'association négaWatt (http://www.negawatt.org) a construit depuis 2003 plusieurs versions d'une vision de long terme de l'énergie, basée sur les trois valeurs essentielles que sont la sobriété et l'efficacité énergétiques ainsi que les énergies renouvelables. Ses travaux démontrent que d'ici 2050, la France peut, sans renoncer aux apports du progrès (prospérité, confort, démocratie...) faire face conjointement aux chocs inouïs de la fin du pétrole abondant, de l'effet de serre et des risques atomiques.
    Thomas Guéret, ingénieur en économies d'énergie et administrateur de négaWatt, présentera le scénario négaWatt 2011. Il proposera aussi une vision critique de la société de consommation et les modalités possibles d'organiser la prospérité sur les ressources locales, naturelles et renouvelables de chaque territoire.
    Seront évoquées : les mesures à mettre en œuvre par chacun, pour sa propre résistance aux chocs à venir (économiques, énergétique, écologiques), les décisions collectives nécessaires (pour juguler les gaspillages, relocaliser l'économie, développer les ressources locales) et les nombreux obstacles au changement qui se présentent sur la route d'une transition énergétique et sociale réussie, gage de "la permanence d'une vie authentiquement humaine" (Hans Jonas).