Advertising Console

    Marcus Miller - Run For Cover

    Repost
    Tony Lecorne

    par Tony Lecorne

    642
    10 019 vues
    Marcus Miller est un bassiste et compositeur de Jazz fusion (ou Jazz rock) né à Brooklyn (États-Unis, New York) le 14 juin 1959.

    Multi-instrumentiste, il se consacre plus particulièrement à la basse ainsi qu'a la clarinette basse et sa carrière décolle lors de ses fructueuses collaborations avec le grand nom du Jazz Miles Davis (en naîtra dans les années 80 le superbe enregistrement Tutu). Il a également travaillé sur l'album Zoolook de Jean-Michel Jarre en 1984 (notamment les morceaux "Ethnicolor" et "Zoolook").

    Il poursuit depuis sa carrière en tête d'affiche, composant et jouant ses thèmes à la basse.

    Techniquement, il se distingue par une grande habileté dans des techniques complexes comme le slap et le tapping, et utilise fréquemment des basses sans frettes.

    Débuts musicaux
    Ce bassiste de talent avait la musique dans le sang. Son père jouait du piano ainsi que de l'orgue à l'église. Donc, Marcus profita de cet avantage et se mit à expérimenter ces instruments. Il se mit, vers l'âge de 10 ans, à jouer de la clarinette basse (un instrument dont il joue encore). Son apprentissage de la guitare basse commença lorsqu'il était âgé de 13 ou 14 ans. Il apprit les rudiments de cet instrument seul et appliqua l'aspect théorique qu'il avait appris en jouant de la clarinette à la basse. Dès qu'il toucha cet instrument, il sut que sa destinée était d'être un musicien professionnel. Âgé d'environ 22 ans, il commence à se bâtir un style qui lui est propre. Sa carrière commence, grâce à Miles Davis. En 1987, il participa à l'album Nougayork de Claude Nougaro, en tant que sideman.