Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Xerfi Canal Jean-François Dufour L’offensive des multinationales chinoises

il y a 6 ans137 views

Xerfi Canal a reçu Jean-François Dufour, directeur, société de conseil stratégique DCA, qui a présenté son ouvrage « Made by China : Les secrets d'une conquête industrielle » (éd. Dunod).

La Chine et son industrie est-elle une menace pour les économies occidentales ? la réponse est clairement oui ; le positionnement de la Chine comme « usine du monde » est désormais une évidence. Une part croissante des réfrigérateurs, des téléphones portables, ou des cellules photovoltaïques aujourd’hui, ne sont plus seulement des produits « made in China » mais "made by China" : des produits chinois, conçus et développés par des groupes industriels nationaux. Et il en ira de même pour une part croissante des automobiles, des avions de ligne ou des trains à grande vitesse de demain.
Cet ouvrage, au style journalistique, retrace le développement fulgurant des nouveaux géants de l’industrie chinoise, lancés à la conquête du marché mondial ou en train de s’y préparer. « Le général qui triomphe est celui qui est le mieux informé » disait Sun Tzu. Apporter un éclairage, aujourd’hui indispensable, sur les acteurs de premier plan de l’économie chinoise, c’est ce que propose cet essai bien documenté, à la fois vivant et de référence, où chiffres, exemples et anecdotes se conjuguent pour étayer et animer le propos.

Jean-François Dufour est directeur de la société de conseil stratégique DCA et éditeur du site www.chine-analyse.com. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie et la géopolitique de l’Asie, et Maître de Conférences associé à Aix-Marseille Université et ancien journaliste (Challenges, L’Asie magazine)

Jean-François Dufour, L’offensive des multinationales chinoises, une vidéo Xerfi Canal.

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/jean-francois-dufour-l-offensive-des-multinationales-chinoises-307.html