Advertising Console

    "Renforcer l'amorçage" Présentation de Vincent Chriqui

    Reposter
    centreanalysestrategique

    par centreanalysestrategique

    71
    185 vues
    La phase d’amorçage, qui constitue les toutes premières années de la vie de l’entreprise, est la plus délicate en matière de financement et d’accompagnement.

    http://www.strategie.gouv.fr/content/note-danalyse-265-renforcer-lamorcage

    En France, le fort engagement des pouvoirs publics dans le soutien au financement des jeunes entreprises innovantes s’appuie, largement sur le secteur du capital-risque.Toutefois, le positionnement de ce dernier ne permet de répondre que partiellement aux besoins de la phase d’amorçage. Pire, les dispositifs fiscaux, visant notamment à mobiliser une épargne privée vers ce segment, structurent le secteur tout en induisant des biais dans la pratique du capital-risque.

    Il semble possible de pallier le défaut de financement de l’amorçage et de répondre aux besoins plus qualitatifs d’accompagnement des jeunes pousses, en renforçant les initiatives émergentes d’accompagnement, spécifiquement positionnées très en amont dans la vie des jeunes entrepreneurs.

    La note d’analyse détermine d’abord les défaillances du marché – notamment le déficit de soutien dans la période critique entre le recours au financement informel (business angels) et les nouveaux investisseurs (capital-risque) – avant de s’interroger plus précisément sur le renforcement de l’amorçage. Enfin, la note d’analyse se penche sur les différentesinitiatives susceptibles de compléter l’action des pouvoirs publics en la matière et préconise de :

    Poursuivre et soutenir les expérimentations en faisant le lien avec le dispositif du Fonds national d’amorçage : réserver une part de ses investissements pour soutenir de nouvelles pratiques d’investissements à l’amorçage, tels les accélérateurs.

    Avec cette note d’analyse, le CAS prolonge et approfondit le travail engagé par : Business angels et capital-risque en France : les enjeux fiscaux (http://www.strategie.gouv.fr/content/content/business-angels-et-capital-risque-en-france-les-enjeux-fiscaux-note-danalyse-237-septembre-2).