Advertising Console

    "40 députés à la proportionnelle, c'est possible !" Richard Mallié

    Richard Mallié

    par Richard Mallié

    34
    117 vues
    Richard Mallié et Philippe Meunier ont déposé une proposition de loi visant à instaurer une dose de proportionnelle pour les élections législatives pour les communes de Paris, Lyon et Marseille ainsi que pour les députés représentant les Français de l'étranger.

    Suite aux récentes déclarations du Président de la République, Richard Mallié et Philippe Meunier proposent d'élire les députés des trois plus grandes villes de France intra-muros (Paris, Lyon et Marseille) ainsi que les députés représentant les Français de l'étranger au scrutin proportionnel.

    A côté des 537 députés élus au scrutin uninominal à 2 tours, 40 députés seraient donc élus à la proportionnelle, sur une circonscription unique, suivant la règle de la plus forte moyenne. Seules les listes qui auront obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés seraient admises à la répartition des sièges.

    Il est nécessaire de tenir compte de l'évolution de la société française. La nécessité de favoriser les majorités de gouvernement n'est pas contraire au respect du pluralisme et à la volonté d'une représentation plus complète de notre diversité politique.

    Le pluralisme est une force, une richesse pour la démocratie.

    > Les interventions de Richard Mallié : http://www.depute-mallie.com/deputemallie65.html
    > Bilan parlementaire et de terrain de Richard Mallié : http://www.depute-mallie.com/deputemallie64.html