Advertising Console

    Xerfi Canal Henri Lagarde Autopsie d'une désindustrialisation annoncée

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    169
    519 vues
    Xerfi Canal a reçu Henri Lagarde , président de FEDAL , qui a présenté son dernier ouvrage : "France-Allemagne : Du chômage endémique à la prospérité retrouvée" (éd. Presses des Mines).

    Pourquoi les entreprises allemandes affichent-elles une compétitivité supérieure aux françaises, leur permettant d'investir, d'exporter et de créer des emplois ? Faut-il y voir une suprématie technologique ou managériale allemande ? La réponse est ailleurs, nous dit Henri Lagarde : la première "botte secrète" des entreprises d'outre-Rhin tient à des règles du jeu, notamment fiscales et sociales, propices à la rentabilité. Atout qui manque cruellement à leurs concurrentes hexagonales ! La comparaison que mène l'auteur entre les lignes-clés d'une PME bretonne et ce qu'elles deviendraient dans un contexte allemand est sans appel : on découvre que les charges sociales pèsent deux fois plus sur les entreprises françaises que sur les allemandes, ou encore que la fiscalité de ces dernières est au moins 40 % inférieure. Pourquoi la France ne s'inspire-t-elle pas de son voisin ? [...]

    Depuis 2004, Henri Lagarde est Président de FEDAL (Société de Conseil et Holding de Développement d'Entreprises) et Business Angel opérationnel dans une dizaine de petites entreprises.
    Au cours de sa carrière, il a fait partie de conseils d’administration d’industriels et sociétés de renom tels qu’Evialis / Guyomarc’h (In Vivo NSA) et PAI Partners (Conseil de Surveillance, démission en Août 2009) ou de diverses PME en Belgique et en France. Jusqu’en 2007, il avait mandat aux boards de MARS Inc (USA), de Banfield (chaine de 850 cliniques Vétérinaires aux USA), et de Royal Canin (Président du Conseil de Surveillance et multiples postes d’Administrateur) …

    Henri Lagarde, Autopsie d'une désindustrialisation annoncée, une vidéo Xerfi Canal.

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/henri-lagarde-autopsie-d-une-desindustrialisation-annoncee-301.html