Advertising Console

    Xerfi Canal Aurélien Duthoit L’industrie musicale sous le joug du mp3

    Repost
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    178
    60 vues
    Xerfi Canal présente l'étude "World Mass Entertainment Companies", rédigée par Aurélien Duthoit, directeur d'études Xerfi Global.

    Nouvelle année dans le rouge pour l’industrie du disque. En 2011, et pour la 11e fois depuis le début de ce siècle, les ventes de musique ont reculé dans le monde. Si les ventes numériques ont, elles, bien enregistré une forte progression, le disque, lui, continue sa descente aux enfers. Si le piratage a incontestablement nuit à l’industrie, explique-t-il, à lui seul, les difficultés rencontrées par les maisons de disque ?
    La réponse est clairement non. Le déclin des ventes de CD était inéluctable. L’Internet à haut débit de masse arrive en France vers 2000. L’iPod d’Apple, symbole de la musique numérique, apparait lui en 2001. Cette période coïncide avec le déclin du disque physique. Le problème, c’est que les plateformes légales de téléchargement, elles, sont arrivées beaucoup plus tard. Dans le cas de l’iTunes Store d’Apple, en 2004, soit plus de trois ans après. La première riposte légale aux téléchargements illégaux, elle, n’est apparue qu’en 2006 avec la loi DADVSI. Ce sont ces années de quasi-absence d’offre légale et de vide juridique qui ont causé un tort considérable à l’industrie du disque.

    Aurélien Duthoit, L’industrie musicale sous le joug du mp3, une vidéo Xerfi Canal.

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/aurelien-duthoit-l-industrie-musicale-sous-le-joug-du-mp3-308.html