Advertising Console

    Les maladies parasitaires

    Repost
    david zentao

    par david zentao

    65
    5 777 vues
    Les maladies parasitaires

    parasite :
    Les cestode appartiennent à la classe des plathelminthes (ver plat) constitués de segments appelés métamères. Un des cestode le plus connu est le ténia.
    Le bothriocéphale est transmis à l'homme par l'intermédiaire de divers poissons d'eau douce dont la cuisson est insuffisante.
    La bothriocéphalose est une helminthiase de l'intestin, chronique (s'étalant sur une longue période) et contractée par l'ingestion de poisson cru, fumé ou cuit insuffisamment.
    La larve pénètre ensuite dans les muscles du poisson qui, une fois consommée par l'homme ou un autre animal, entraîne l'infestation.
    Le bothriocéphale de l'homme mesure entre 2 et 10 mètres de long. Il peut posséder jusqu'à 4000 anneaux.
    L'examen de la bouche met en évidence une glossite (inflammation de la langue). Parfois si l'examen est bien mené et il est possible de mettre en évidence certains symptômes neurologiques.
    Les analyses sanguines mettent en évidence une carence en vitamine B 12 quand il existe une infestation multiple et prolongée.

    Traitement
    Niclosamide à raison de 2 g en prise unique Praziquantel à raison de 5 à 10 mg par kilo

    Taenia saginata ,Taenia solium sont les parasites responsables de l'infection.
    Le sujet contaminé ne présente le plus souvent aucun signe.
    Les taeniases peuvent être responsables de douleurs abdominales, de nausées, de manifestations allergiques et de troubles de l'appétit.
    La cysticercose humaine est une maladie rare mais grave se manifestant par des troubles oculaires et neurologiques (maux de tête et crises d'épilepsie) liés à la localisation du parasite au niveau du cerveau.
    Le médicament le plus efficace contre ces parasites est le niclosamide ou le praziquantel en prise unique. Souvent, la prise d'un purgatif permet de faciliter l'élimination fécale des anneaux.