Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Référendum : la nouvelle stratégie du Président ?

    LCP

    par LCP

    2,6K
    499 vues

    Dans un long entretien accordé au Figaro Magazine paru samedi, Nicolas Sarkozy annonce vouloir "s’adresser directement aux Français", notamment sur les sujets de l’indemnisation des chômeurs, et peut-être sur l’immigration. De cette façon, il propose d’organiser des référendums.



    Depuis 1995 et la révision de l’article 11 de la Constitution, il est en effet possible de demander aux Français de se prononcer sur des politiques économiques sociales ou environnementales.



    François Hollande a raillé cette proposition, en estimant que « le prochain référendum, c’est l’élection présidentielle ». François Bayrou, de son côté, a déclaré que « Cibler les chômeurs, c’est une perte inacceptable du sens des responsabilités". Marie-Georges Buffet a accusé le référendum sur les droits des chômeurs, de "casser le dialogue social".



    Pourtant, mardi, en déplacement en Isère, Nicolas Sarkozy a simplement évoqué une consultation sur "le droit à la formation à tout âge" des demandeurs d’emploi.



    François Fillon a déclaré, le même jour, devant les députés UMP, qu’il "faudra recourir au référendum" sur l’inscription de la règle d’or budgétaire dans la Constitution. La course au référendum est-elle lancée ?



    Pourquoi Nicolas Sarkozy souhaite-t-il utiliser cet outil sur des questions sociétales comme le chômage ou l’immigration ? Que se cache-il derrière cette volonté ? Est-ce une manière de faire valider la politique du Président, en dépit de son impopularité ?



    Invités :

    + Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, président du Conseil de campagne du Front de gauche pour les élections législatives et présidentielles de 2012.

    + Hélène Pilichowski, éditorialiste politique, auteur de "Sarkozy et la presse Histoire d’un désamour"Jean-Claude Lattès.

    + Dominique Rousseau, constitutionnaliste, auteur "Le Consulat Sarkozy" Odile Jacob.



    En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



    De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



    Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info



    En partenariat avec :