Advertising Console

    Xerfi Canal Jean-Michel Quatrepoint Se préparer au plan B pour l'euro

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    168
    460 vues
    Xerfi Canal a reçu Jean-Michel Quatrepoint, journaliste-essayiste

    La crise de l’euro serait-elle derrière nous ? À voir les évolutions des marchés financiers, on pourrait presque le croire. Les actions sont à la hausse. Les émissions de dette publique sont souscrites sans problème, avec des taux à la baisse. Et les craintes de faillites en cascade des banques européennes s’éloignent.

    Certains diront que ce répit est dû à la rigueur budgétaire imposée par l’Allemagne dans le cadre du futur traité européen. D’autres y verront plutôt l’action de Mario Draghi, le nouveau patron de la BCE. Ce dernier a effectivement trouvé un moyen original, habile, de faire jouer sans le dire, à la BCE, le rôle de prêteur en dernier ressort .
    Celle-ci a déjà mis près de 500 milliards d’euros à la disposition des banques, et elle s’apprête à effectuer une opération du même type dans les prochains jours. Ce faisant, la BCE gave les banques de liquidités, comme les fabricants de foie gras gavent les oies. On sauve les banques européennes, en espérant qu’avec cet argent quasi gratuit, elles achèteront de nouveau de la dette souveraine.
    Ainsi, le dogme imposé par les Allemands : « pas de rachat direct de dettes par la BCE » serait respecté. Avec une BCE, transformée en intermédiaire, les apparences sont sauves.

    Jean-Michel Quatrepoint est conseiller auprès du président de Xerfi. Après onze ans passés au journal Le Monde, il a dirigé les rédactions de L'Agefi, de La Tribune et du Nouvel Économiste. Il a été à la tête La Lettre A pendant quinze ans. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Crise globale (Mille et une nuits, 2008) qui a reçu le Prix de l'Excellence économique 2009 et La dernière bulle (Mille et une nuits, 2009).

    Jean-Michel Quatrepoint, Se préparer au plan B pour l'euro, une vidéo Xerfi Canal.

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/jean-michel-quatrepoint-se-preparer-au-plan-b-pour-l-euro-303.html