Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Alter Idées 2011 - L’autonomie à la lumière de l’éthique du Care : critique et recomposition - Marie Garau - Fabienne Brugère

il y a 6 ans440 views

Rencontres Alter Idées - Édition 2011 - ENS de Lyon

Prenant le contre-pieds à la fois du discours néolibéral et du discours socialiste, l’éthique du «care» s’offre comme une alternative à deux représentations réductrices de l’individu et de la société: contre la fiction de l’individu autonome et du self-made man, cette nouvelle pensée souligne les interdépendances qui lient entre eux les individus du sommet et de la base de la pyramide sociale; à l’idée d’une solidarité sociale reliant verticalement les individus à des institutions étatiques, la pensée du «care» ajoute une solidarité horizontale, au sein de la société civile, à travers des relations interpersonnelles. En quoi cette nouvelle représentation de la société peut-elle redéfinir nos politiques et proposer de nouveaux modèles d’aide?

Marie Garrau :
Marie Garrau est ancienne élève de l'ENS-LSH et agrégée de philosophie. Actuellement ATER à l'Université Paris Ouest Nanterre, elle termine une thèse consacrée aux usages de la catégorie de vulnérabilité dans la philosophie morale et politique contemporaine. Elle a notamment publié avec A. Le Goff, Care, justice et dépendance. Une introduction aux théories du care, Paris, PUF, 2010.

Fabienne Brugère :
Fabienne Brugère est philosophe et enseignante à l’Université Bordeaux III, spécialisée en esthétique, philosophie morale et politique ainsi que sur les théories féministes. Ses recherches portent sur l’esthétique, la philosophie du XVIIIe siècle, l’éthique et la politique du « care ». Elle est aussi Présidente du Conseil du Conseil de développement durable de Bordeaux métropole.
___________

http://www.alteridees.fr