Alter Idées 2011 - Influences réciproques entre médias et société - Thierry Pech - François Sergent

AlterIdees
2
159 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Rencontres Alter Idées - Édition 2011 - ENS de Lyon

Qui contrôle les médias: les politiciens? les journalistes? la société? personne? Intermédiaires nécessaires entre la vie politique et l’opinion publique, les médias ont pour but de développer une vision critique et raisonnée. Mais un soupçon pèse sur eux: ne sont-ils pas un quatrième pouvoir, un pouvoir de l’ombre qui dicte nos voix? Entre information et manipulation, où se situe l’autonomie de l’opinion publique et sa légitimité? Dès lors, est-ce bien la volonté générale qui s’exprime dans les urnes, à l’abri de toute influence?

Thierry Pech :
Thierry Pech, normalien de formation, a d’abord été secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice, puis a dirigé la République des Idées et a enfin occupé la fonction de Directeur des Editions du Seuil. Il a aussi été conseiller de la CFDT et membre du Comité de Rédaction de la revue Esprit. Il a notamment publié les Multinationales du Coeur. Depuis octobre 2010, il est Directeur de la Rédaction de Alternatives Economiques.

François Sergent :
Diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’un DESS de sciences économie et licence d'histoire, François Sergent travaille pour Libération depuis 1981. Il fut tour à tour journaliste, chef du service Monde, correspondant à Londres et Washington. Il est directeur adjoint de la rédaction de Libération depuis 2007.

___________

http://www.alteridees.fr

0 commentaire