14 questions à Jacques Généreux

Parti de Gauche
2K
9 552 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Une interview de Jacques Généreux réalisée par Paradocs, Dumas et l'Hote. Ou, pourquoi le Front de Gauche peut faire autrement que ce qu'ont fait les autres gouvernements.

36 commentaires

Implacable argumentaire. Et dire que les autres nous baratinent sur le "seul modèle" économique possible.

Vive le Parti de Gauche !
Par Jaures1983 il y a 2 ans
Et si par honnêteté intellectuelle tu souhaites t'informer + sur : «La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel»
http://www.liberation.fr/societe/01012384481-la-plupart-des-precoces-sont-de-mauvais-eleves-alors-qu-ils-ont-un-haut-potentiel
Quant à ce que je ne vis pas au quotidien je te remercie mais ça fait nombre d'années que j'habite des quartiers populaires ; j'ai 1 g-père, une g-mère, un père, une tante et 1 cousin qui bossent/ont bossé en tant que prof ou instit et j'ai moi-même été éduc spé avant de changer de profession. La stigmatisat° dont mon fils (blondinet) et 2 autres de ses camarades du même type aux noms étrangers (américain, belge, allemand) furent victimes je l'ai vécu dans un village de la France profonde de 200 habitants avant de déménager. Crois-moi, rejeter des enfants pour leur différence quelle qu'elle soit et sous de faux prétextes, c'est moche et ça me dégoûte au + haut point.
Par Satynethe il y a 2 ans
Maintenant pour en finir une bonne fois avec cette fausse idée comme quoi réussite scolaire = QI élevé, voir les stats de l'AFEP : "Les échecs scolaires sont fréquents.

Les statistiques de l'AFEP montrent qu'à la fin de la 3 ème à peine un tiers de ces enfants sont bons élèves ; un autre tiers a des résultats assez médiocres et le dernier tiers est en échec scolaire. En définitive, près la moitié de ces enfants exceptionnellement intelligents n'arrivent pas au bac.

Certains s'en sortent très bien sans aucune aide, mais pour environ 2/3 des E.I.P., les grandes difficultés commencent au collège (voir les articles d'André Sauzedde : "Les cancres sont-ils des imbéciles?" et "Les conséquences étonnantes de l'échec scolaire" ).
http://anna-le-ray.suite101.fr/les-enfants-intellectuellement-precoces-a5982
Par Satynethe il y a 2 ans
(...)Et bien avant l’immigration, l’OCDE explique l’échec scolaire par :

la suppression des postes dans l’Educat° nationale ;
le fait de livrer en pâture les enseignants non expérimentés dans des zones difficiles ;
et le fait de ne pas encourager la mixité sociale dans ces établissements.

Ce rapport de l’OCDE contredit aussi la thèse selon laquelle des taux élevés d’immigration se traduiront inéluctablement par un recul de la performance des systèmes d’éducation."
Heureusement "L'Insee a officiellement corrigé lundi les chiffres du ministre de l'Intérieur Claude Guéant concernant l'échec scolaire des enfants d'immigrés, mettant un terme à un feuilleton de plusieurs semaines."
Par Satynethe il y a 2 ans
Les politiques ciblées sur les enfants défavorisés, qu’il s’agisse de leur proposer des programmes de cours spécifiques ou de leur accorder une aide financière ou des moyens pédagogiques supplémentaires. »

D’après les conclusions de l’OCDE, l’échec scolaire dépend avant tout :

des établissement dans lesquels les élèvent étudient ;
du contexte socio-économique (en accord sur ce point avec le rapport du HCI) ;
de la qualité de l’enseignement dispensé dans ces lieux de scolarisation.
Par Satynethe il y a 2 ans
Voir plus de commentaires