Advertising Console

    Marguerite Long parle. 1964

    Repost
    andre_111111

    par andre_111111

    0
    835 vues
    Disque :
    MARGUERITE LONG , pianiste.
    " mes amis Fauré, Debussy, Ravel
    ... j'ai 90 ans ! "

    Collection : Français de notre temps.
    Microsillon N° 35.
    Sous le patronage de L'Alliance française.
    Présentée par MARC BLANCPAIN
    Réalisations Sonores D : Hugues Desalle.
    verba manent

    "Depuis plus d'un demi-siècle, Marguerite Long est l'interprète des musiciens les plus illustres ; ceux qui l'ont entendue l'ont choisie. Depuis près de vingt ans, le Concours international qui porte le nom de Marguerite Long et celui de Jacques Thibaud a fait connaître aux auditeurs du Monde entier les plus éblouissants des jeunes virtuoses.
    Et puis il y eut ces musiciens dans leur gloire toute neuve : Fauré, Debussy, Ravel ; savants et secrets ; ils fermaient un siècle et, bien plus sûrement, ouvraient les portes de l'avenir.
    Mais la mort surgit brusquement. Son mari est tué à la guerre. Marguerite Long ne sera sauvée, trois ans plus tard, que par l'amitié attentive de Debussy et l'amour de la musique.
    Ravel, plus tard, lui confiera toute sa musique. Amitié essentielle. Amitié des profondeurs. La mort ne l'entamera point."

    MARC BLANCPAIN
    Secrétaire Général de l'Alliance française.

    Madame Marguerite Long a improvisé à notre micro dans son appartement de l'avenue de la Grande-Armée empli de souvenirs. La photo la représentant est du temps du Concerto de Ravel (1933).

    Enregistrement réalisé à Paris en 1964.
    Durée : 15 minutes 21 secondes.

    Photo : Fayer, Viene (Autriche)
    35 FT 64.