Les Armées Privées - Black Water ou la Xe - sociétés militaires privées (SMP)

Try Our New Player
NoN merci
517
3 163 views
  • About
  • Export
  • Add to
Enquête de Patrick Forestier

En 2011, on estime à 40 000 le nombre de ces « soldats privés », qui font la guerre en CDD, en Irak et en Afghanistan. Ils escortent des convois à haut risque, protègent des personnalités ou des ambassades et participent même aux combats, aux côtés des armées régulières. On les trouve sur toutes les zones de conflits. Rebaptisés « contractors », ils sont employés par des sociétés militaires privées, le plus souvent américaines, dont certaines sont cotées en bourse. Mieux payés que les soldats classiques, ils présentent en outre l’énorme avantage de ne pas apparaître dans les statistiques officielles de la mortalité au combat.

1 comment

suite de la description ::

Ces soldats de l’ombre se présentent comme des renforts pour les armées occidentales et ils récusent le terme de « mercenaires ». Pourtant, leurs détracteurs les accusent d’être incontrôlables, d’avoir la gâchette facile et d’avoir tué des dizaines de civils à travers le monde. Bavures, corruption, après plusieurs scandales ils se retrouvent dans la cible de l’administration américaine.

Pour Spécial Investigation, Patrick Forestier a enquêté de l’Afghanistan à l’Irak en passant par les États-Unis et Dubaï, sur ces sociétés militaires privées, dont le rôle ne cesse d’augmenter dans les conflits modernes.
By NoN merci 3 years ago