Advertising Console

    11eme proposition - instruire - favoriser la mise en place d'écoles de parents associatives

    Repost
    François Bayrou

    par François Bayrou

    333
    303 vues
    "le premier lieu de l'éducation c'est la famille : favoriser la mise en place -je n'ai pas trouvé de meilleur nom- d'écoles de parents associatives pour aider ceux qui ont des difficultés à accompagner leur enfant, me paraît-là une vraie aide, une vraie assistance aussi aux enseignants.

    J'ai le souvenir, je l'ai déjà raconté à quelques-uns d'entre vous, de cette école maternelle de la banlieue parisienne comme l'on dit "profonde" dans laquelle il y avait de grandes difficultés d'élèves où, notamment en tout cas à la première approche on pensait qu'il y avait de très nombreuses nationalités, origines culturelles, langues. Je parlais avec une enseignante et je l'interrogeais sur les difficultés à faire avancer des élèves dont la langue maternelle n'est pas le français et, au bout d'un moment dans la discussion, elle m'a dit quelque chose qui m'a touché infiniment. Elle a dit : « Mais monsieur, vous savez, le problème, ce n'est pas seulement que pour beaucoup d'entre eux, chez eux, on ne parle pas français, c'est que chez eux on ne parle pas aux enfants, on croit que les mettre devant l'écran de télévision cela suffit à les distraire, et c'est cet échange-là qui manque et que nous n'arrivons pas à reconstruire à l'école ».

    [...] Je crois que simplement raconter, rappeler à toutes les mamans que l'échange avec l'enfant, même s'il ne parle pas encore, c'est le moyen de développer sa sensibilité et ses attentes. Je suis sûr en tout cas, au dire de ces enseignantes, que c'est quelque chose que l'on pourrait apporter qui ne coûterait rien et qui serait d'un formidable appui pour que l'école n'ait pas à reconstruire ce que dans la famille on n'a pas réussi à bâtir. École des parents."