Advertising Console

    Les blondes sont-elles vraiment idiotes ?

    Repost
    Pratiks

    par Pratiks

    1,4K
    4 323 vues
    Gaël Pollès, écrivain et fondateur de Pratiks donne une bonne claque aux idées reçues et maximes idiotes... Il est bien entendu impossible que la couleur des cheveux ait un quelconque rapport avec l’intelligence d’un personne, pourtant les blondes ont la réputation d’être stupides, superficielles et autres qualificatifs peu flatteurs… De plus les blagues sur les blondes pullulent, mais d’où vient cette idée tenace que les blondes seraient des idiotes ?

    Cette idée remonte jusqu’aux romains ! En effet les romains étaient fascinés par les cheveux blonds des celtes et des nordiques et tentaient d’éclaircir leurs cheveux à l’aide de teintures a base de graisse de chèvre et de cendres de bois de hêtre, ou bien avec des concoctions à base de vinaigre ou de safran. Cette activité étaient mal vu par certains de leur contemporains qui considéraient ces artifices comme le comble de la futilité.

    Mais le point de départ de cette réputation semble être une pièce donnée à Londres en 1868, où quatre actrices blondes dansaient en exhibant leurs bas, ces jeunes femmes furent d’abord surnommée les « British blondes », puis les « Dizzy Blondes » ce qui pourraient se traduire par « blondes évaporées ».

    Le stéréotype de la blonde idiote fut ensuite immortalisé par Anita Loos dans son roman « Les hommes préfèrent les blondes » où l’héroïne est une jeune femme superficielle qui manipule les hommes riches en jouant les idiotes. Le roman fut adapté en film en 1953 avec Marilyn Monroe ce qui à encore renforcé les préjugés… Marilyn Monroe étaient d’ailleurs connue pour ses rôles de blondes légères et superficielles.

    Dans les années 60 la société Clairol joue sur ce préjugé et lance une campagne de publicité pour ses colorations intitulée «Les blondes s’amusent-elles vraiment plus que les autres?». Une des théories est que cette campagne à pu déclencher les sarcasmes.
    Retrouvez l'actu livre et télé de Gaël Pollès sur http://www.gaelpolles.com

    Retrouvez des milliers d'autres astuces pour tout faire sur http://www.pratiks.

    Découvrez chaque jour l'astuce du jour sur http://www.lespritpratiks.com et sur notre page Facebook :
    https://www.facebook.com/pages/Pratikscom/60744199028?ref=ts&fref=ts

    Suivez-nous sur Twitter @pratiks : http://www.twitter.com/pratiks