Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Opération AEF / Projet d'école de Barbaste

il y a 6 ans184 views

« Des arbres de la cour aux arbres de la forêt », un projet d’école maternelle porté par les 3 classes (cycle 1) situé à Barbaste en zone rurale dans les Landes qui met en œuvre une approche sensible, scientifique, littéraire et artistique de la forêt et de l’environnement proche de l’école.

Ce film, réalisé en 2008/2009, illustre de façon concrète et vivante les fondements et les caractéristiques des projets « à l’école de la forêt » : partenariat étroit forestier-enseignant, ancrage territorial, découverte sensorielle de la forêt, pédagogie active, approche systémique et interdisciplinaire, intégration dans le programme scolaire, projet sur la durée.
Les témoignages et la participation d’un grand nombre d’acteurs (enseignants, élèves, conseiller pédagogique, services communaux, parents d’élèves) montrent l’intérêt du dispositif «à l’école de la forêt» pour les acteurs et gestionnaires du territoire et les praticiens de l’éducation.

L’opération interministérielle « à l’école de la forêt » est une opération d’éducation à l’environnement et au développement durable destinée aux classes primaires. Elle permet aux élèves de découvrir de manière active les relations entre les hommes et la forêt, la multifonctionnalité de la forêt (environnementale, sociale et économique) et sa gestion durable.

Ce film se veut un outil de sensibilisation, de valorisation et de communication à destination des enseignants du primaire et du grand public sur l’opération interministérielle « à l’école de la forêt » qui a fêté ses 20 ans en 2010.

Il a été réalisé dans le cadre de l'opération interministérielle "A l'Ecole de la Forêt" conduite conjointement par :
le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire (DGPAAT / CGAAER), le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et de la Vie Associative (DGESCO/IGEN), et animée par la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Equipe de production Bergerie Nationale de Rambouillet
Katia Meunier-Caille : auteure, réalisation
Lionel Goupil : co-réalisation, images, montage
Interviews menées par Laetitia Cochet ou M.-H. Lacouture