Les pieds-noirs : Conférence de Yann Scioldo-Zurcher

Forum des images
943
1 621 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Conférence de Yann Scioldo-Zurcher, historien

Chargé de recherche au CNRS, au sein du laboratoire Migrinter (Migrations internationales, espaces et sociétés), Yann Scioldo-Zürcher a notamment publié “Devenir métropolitain, Politique d’intégration et parcours de rapatriés d’Algérie en métropole, 1954- 2005” (Éd. de l’EHESS, 2010). Extraits de films à l’appui, il évoque l’image et la représentation des pieds-noirs et leur évolution.

Cette conférence a eu lieu le 31 janvier 2012, dans le cadre du programme "La guerre d'Algérie : images et représentations", au Forum des images, Paris.

1 commentaire

Toujours pas... d'épuration ethnique? ("La valise ou le cercueil"). Ah, c'est vrai qu'il s'agit là d'un label interdit particulièrement aux Européens d'Algérie ! Non, il s'agissait au mieux d'un exode ou du "départ avancé en vacances" (Boulin) des riches colons-exploiteurs.
Au-delà de la glose politico-journalistique, des "historiens" autorisés et des spécialistes patentés, il subsiste l'essentiel d'une réalité : celle d'une communauté qui a perdu sa Terre, donc son Honneur et son Histoire, son droit au respect et à l'impartialité. Eclatée dans une diaspora, la communauté PN n'a eu dans le fond que ce qu'elle méritait : "on ne peut devenir que ce que l'on est". 50 ans plus tard elle se retrouve ici et là en merguezades, charmée par Anrico, dialysée par Stora, ...
Allez, encore 20 ans et on n'en parlera plus.
Par Azrine34 en mars