Advertising Console

    "Responsabilité sociale et compétitivité : un nouveau modèle pour l'entreprise ?" Introduction de Vincent Chriqui

    Reposter
    centreanalysestrategique

    par centreanalysestrategique

    71
    398 vues
    Le climat économique et ses conséquences sociales révèlent les limites d’un modèle de performance économique qui privilégie principalement l’atteinte de résultats immédiats.

    http://www.strategie.gouv.fr/content/colloque-responsabilite-sociale-et-competitivite-un-nouveau-modele-pour-lentreprise

    Ce contexte a aussi mis en évidence la nécessité d’un modèle managérial qui prenne suffisamment en compte les intérêts ou les préoccupations des salariés en termes de conditions et d’organisation du travail.

    Faute de quoi, on court le risque d’un désengagement des salariés, voire d’une perte de sens du travail. Au-delà des relations internes à l’entreprise, il convient sans doute également de repenser les relations entre cette dernière, ses clients et ses fournisseurs. La question de l’éthique et de la responsabilité sociale des entreprises doit être au coeur de nos réflexions.

    Face à ces enjeux, de nouvelles pratiques managériales dites responsables se développent de plus en plus (égalité professionnelle hommes-femmes, conciliation vie privée-vie professionnelle, place des seniors…), ainsi que des formes organisationnelles spécifiques (démarche qualité totale, normes ISO…). Parallèlement, des labels et des normes éthiques originaux émergent également, tandis que de nouveaux acteurs interviennent pour mesurer le degré d’investissement des entreprises en matière de pratiques socialement responsables.

    Nous nous sommes donc interrogés sur ce nouveau modèle d’entreprise qui permettrait de concilier la performance économique et la performance sociale : ces pratiques, qualifiées de “socialement responsables”, sont-elles réellement profitables pour les entreprises mais aussi pour les salariés ? Ou au contraire, comme certains l’avancent, constituent-elles plutôt pour les entreprises de nouveaux outils de la politique de communication et de marketing social ?

    http://www.strategie.gouv.fr/content/colloque-responsabilite-sociale-et-competitivite-un-nouveau-modele-pour-lentreprise