Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Cristal "Nouveau Complexe Cinématographique" à Aurillac

il y a 6 ans2.8K views

Salle comble au Centre des Congrès le 26 janvier dernier à l’occasion de la présentation publique du projet architectural retenu pour la réalisation d’un complexe cinématographique de 7 salles sur la place de la Paix. Après avoir rappelé l’historique du projet et montré les projets non retenus, le maire d’Aurilac a qualifié le projet retenu d’ original et audacieux avant de le présenter comme «un nouveau lieu culturel dans une offre déjà riche et comme un outil ultramoderne de diffusion cinématographique que mérite Aurillac». Alain Calmette laissait rapidement la parole aux autres élus membres du jury. Pierre Mathonier, adjoint au maire chargé des finances, de la rénovation urbaine et du commerce argumentait le choix du jury en qualifiant le futur cinéma de «marqueur architectural», propos repris également par Serge Chausi. Pour le premier adjoint en charge de l’urbanisme «à chaque période un nouvel élément fort dans le tissu urbain d’Aurillac". Après le Prisme, le Square, l’Espace Hélitas, voila le cinéma.». De son côté, Jean-François Collin, membre du jury au nom du groupe minoritaire, s'est exprimé sur le projet avant de complimenter l’architecte et souhaiter que le futur cinéma séduise les aurillacois.
A la tête du groupement d’architectes retenu, Jean Guilhem de Castelbajac prenait ensuite la parole pour présenter en détail son projet. «En étudiant le site, il nous a semblé qu’il manquait un élément, une limite pour recréer la place. Aux côtés des trois bâtiments d’architecture militaire, nous allons donc placer ce quatrième élément.» C’est un bâtiment sur deux niveaux qui accuellera les 7 salles et laissera la place à un immense parvis urbain. Un espace central accessible aux passants permettra de recréer l’axe de circulation central «Nous avons souhaité lui donner la forme d’un cristal jaillissant de la terre pour rappeler le côté minéral de la place.» soulignait le gérant de Linéaire A avant de conclure son argumentation.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Cristal "Nouveau Complexe Cinématographique" à Aurillac
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xo8s20" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus