Advertising Console

    Au-delà du bâtiment à énergie positive : le bâtiment intelligent

    Repost
    actu-environnement

    par actu-environnement

    48
    175 vues
    Panneaux solaires photovoltaïques, chauffe-eau solaire thermique pour les besoins en eau chaude sanitaire etc… combinés à une isolation performante et une ventilation double-flux : toutes ces solutions sont bien connues pour passer d'un bâtiment basse consommation à un bâtiment à énergie positive (Bepos).

    Utilisation cohérente de l'énergie

    Pour aller au-delà de la désormais "simple" maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, l'INES, l'Institut National de l'Énergie Solaire, mène des recherches pour permettre une gestion intelligente de l'énergie et notamment la cohérence entre les sources de production et la consommation. L'objectif final consiste à concevoir un centre névralgique capable de piloter la maison en fonction du résultat attendu par l'utilisateur : confort, économie, protection de l'environnement etc.

    Pour cela l'institution chargée de promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire en France a développé des maisons pilotes, bardées de capteurs destinés à reproduire les usages de l'énergie dans l'habitat et en assurer une gestion efficiente.