Supressions de RASED, effet domino (sur les enfants en difficultés et handicapés)

Yacalfer

par Yacalfer

4
126 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le coordinateur Handicap de la FCPE, qui siège dans les instances départementale (Segpa et handicap) décrit les conséquences à effet domino sur les suppressions de postes.
Particulièrement la suppression des RASED. Les enfants ne bénéficient plus d'un dépistage et d'une prise en charge précoce des difficultés majeurs qui les touche. Trois options s'offrent à eux :
1. l'échec et le décrochage scolaire
2. l'orientation en SEGPA qui leur permet d'acquérir un métier voir de rebondir sur une poursuite d'études (parce que pédagogie adaptée, personnalisée)
3. orientation dans le champs du handicap. Tous les enfants reconnus, sont porteurs d'un handicap, mais l' absence de prise en charge par les RASED, les conduits plus tôt à être reconnus.
Conséquences également sur les AVS, EVS-ASH, puisque l'augmentation d'enfants reconnus en situation de handicap à la MDPH conduit à une augmentation des EVS-ASH en plus des AVS.
Cette carte scolaire, met en péril la prise en charge de nos enfants, notamment ceux qui sont le plus en difficulté. Si économie il y a c'est bien dans le portefeuille de l'éducation nationale ; parce que la prise en charge financière de tous ces personnels relève des collectivité territoriales...
En Bref, nos impôts...

0 commentaire