Xerfi Canal Aurélien Duthoit Cinéma : un score intouchable ?

Découvrir le nouveau player
Xerfi Canal
161
38 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal présente l'étude "World Mass Entertainment Companies", rédigée par Aurélien Duthoit, directeur d'études Xerfi Global.

2011 a été un excellent millésime pour le cinéma français. Les chiffres de fréquentation des salles obscures sont bons, et le cinéma français peut s’enorgueillir de quelques succès à l’export. Mieux, l’une de ses productions, The Artist, a été saluée de façon quasi-unanime par une bonne partie de la critique internationale. Enfin des signes encourageants après une décennie mitigée.
Globalement, les chiffres des admissions en salle ont été bons au cours de la dernière décennie, avec une croissance de 15% par rapport à 2001. En 2011, avec plus de 215 millions d’entrée, le cinéma français a même renoué avec un niveau jamais vu depuis les années 60 et l’avènement de la télévision comme média de masse. Mieux, la part de marché du film français a augmenté de façon significative et atteint près de 42% du total des admissions. C’est six points de mieux qu’en 2010.
Pour autant, passée l’autocélébration, le cinéma français n’oublie pas que cette année de succès est exceptionnelle, et que les fondements de cette performance sont fragiles. Premier point, si les entrées sont à la hausse, c’est largement dû à un effet démographique. En clair, plus il y a plus de Français, plus il y a de visites au cinéma. En moyenne, les Français vont toujours entre 3 et 4 fois au cinéma par an depuis une dizaine d’années, malgré une amélioration récente. [...]

Aurélien Duthoit, Cinéma : un score intouchable ?, une vidéo Xerfi Canal.

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/aurelien-duthoit-cinema-un-score-intouchable-285.html

0 commentaire