Caribop à Bobigny - 7 janvier 2012

178 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Extrait vidéo n°1 d'un concert donné samedi 7 janvier 2012 sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de BOBIGNY (93 - France), Caribop était programmé par Musiques Itinérantes.

CARIBOP : l’union du très européen accordéon et du très africain tambour Ka devienne le symbole de la musique originelle des Antilles françaises. Ici, on parle quadrille créole, biguine, reine incontestée des musiques des Antilles ...et on parle danse, soleil, sourire aux lèvres et déhanchement contenu.

Les musiciens de Caribop nous invitent à partager leur approche libre et décomplexée des rythmes que l’on pratiquait jadis dans les zouks de la Guadeloupe et de la Martinique. Précisons qu’il s’agit de danse autant que de musique puisque, sur scène, l’orchestre propose ses compositions originales mais aussi ses danses collectives directement inspirées des quadrilles et contredanses européennes. Le noyau dur de l’orchestre est constitué de cinq éléments déjà fichés pour avoir participé à des activités à tendances dansantes et festives ( Mambomania, Difé kako, Henri Guedon, Willy Colon, David Fackeure, Ralph Thamar, Mosquito Salsa Club…).

A leur programme : biguine, quadrille, mazurka créole, valse, merengue… interprétés à l’accordéon, saxophones, flute, tambour ka, soubassophone et autres percussions. Les musiciens de Caribop nous proposent leur approche libre et décomplexée des rythmes que l’on dansait jadis dans les zouks de la Guadeloupe et de la Martinique (biguines, mazurkas, valses et polkas), se laissant aussi volontiers happer par les résonances musicales provenant des îles voisines de la zone caraïbe : Cuba, Haïti, Santo-Domingo, Puerto Rico…mais surtout, CARIBOP c’est le BAL AUTREMENT, celui qui crée et accompagne les cortèges, et qui sait faire danser et chanter le public.

Effectif : 5 musiciens + 4 danseurs.

Ref video : Rushs caribop / IMAG0035-PAL

0 commentaire