Xerfi Canal Christian Saint-Etienne (2/3) - Politique économique : l'incohérence française

Découvrir le nouveau player
Xerfi Canal
146
227 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal a reçu Christian Saint-Etienne, interviewé par Laurent Faibis

Christian Saint-Etienne vient de publier "L'incohérence française", un livre de réflexion qui fait la synthèse de ses analyses. Un livre qui propose surtout une politique économique cohérente, une stratégie économique pour la France.

2- Refonder le système productif français

- Christian Saint-Etienne fait le constat que depuis 20 ans, la France a un modèle de croissance basé sur la consommation, stimulée par le déficit et l'endettement public. Cette fuite en avant a provoqué l'affaiblissement du tissu économique et un déficit abyssal du commerce extérieur et de la balance courante. Il faut donc un choc de l'offre. Comment, selon Christian Saint-Etienne, pourrait-on provoquer ce choc de l'offre et refonder le système productif français?

- L'une des grande faiblesse du tissu économique français, c'est son tissu de moyennes entreprises. Il n'y en a pas assez. Elles ne se développent pas assez. Il y a quelques années, Christian Saint-Etienne a rédigé pour le C.A.E. un rapport sur les gazelles. De son point de vue, les gazelles était-elles un mirage?

- La réforme fiscale que Christian Saint-Etienne appelle de ses voeux ne doit pas avoir pour seul objectif de ralentir le déficit public et de rembourser la dette, la fiscalité doit avoir un rôle stratégique, comment selon lui? [...]

Christian Saint-Etienne est professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il est docteur d'État ès sciences économiques et titulaire de deux masters en économie (London School of Economics et Carnegie Mellon University). Il a travaillé au Fonds monétaire international et à l'OCDE.

Christian Saint-Etienne, Politique économique: l'incohérence française, une émission Xerfi Canal.

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/christian-saint-etienne-politique-economique-l-incoherence-francaise-2-3-281.html

0 commentaire