Advertising Console

    Xerfi Canal Christian Saint-Etienne (1/3) - Politique économique : l'incohérence française

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    172
    285 vues
    Xerfi Canal a reçu Christian Saint-Etienne, interviewé par Laurent Faibis

    Christian Saint-Etienne vient de publier "L'incohérence française", un livre de réflexion qui fait la synthèse de ses analyses. Un livre qui propose surtout une politique économique cohérente, une stratégie économique pour la France.

    1- Zone euro et intérêt national

    L'une des erreurs majeures qui a été faite dans la construction de l'Union européenne et de l'euro, c'est d'entériner le fait que le principe fondateur de l'Union serait la concurrence fiscale et sociale. Christian Saint-Etienne va plus loin en estimant que la France, qui est la pays qui a la charge fiscale la plus lourde, est de fait le pays le plus pénalisé.

    Christian Saint-Etienne a été l'un des premiers à faire le constat argumenté des défauts de l'euro et des risques d'éclatement de la zone.

    Christian Saint-Etienne écrit "quel est ce peuple qui se honnit lui-même et ces élites qui vomissent leur propre pays et tout ce qu'il a accompli?". Il fait remonter la génèse de cette haine de soi à la révolution française, ou plutôt à la confision voulue par les classes dirigeantes entre les deux révolutions, celle de 1789, et celle de 1793, la terreur.

    Découvrez demain la seconde partie de l'émission, "Refonder le système productif français", sur Xerfi Canal.

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/christian-saint-etienne-politique-economique-l-incoherence-francaise-280.html