Advertising Console

    Xerfi Canal Jean-Louis Beffa Bâtir un vrai modèle économique français

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    172
    209 vues
    Xerfi Canal a reçu Jean-Louis Beffa , président d'honneur de Saint-Gobain , qui a présenté son dernier ouvrage : "La France doit choisir" (éd. Seuil).

    Quel avenir pour la France dans la mondialisation ? Comment s'y prennent les autres Etats pour avancer dans la tourmente ? A la veille d'échéances électorales majeures, ces questions se posent avec d'autant plus d'acuité pour notre pays que le chômage et la désindustrialisation y prospèrent sur fond de dette et de déficit de notre balance commerciale. Aujourd'hui, il est temps de choisir. Mais encore faut-il faire le bon choix. Les grands Etats modernes peuvent aujourd'hui adopter un des quatre principaux modèles : le modèle libéral-financier (Etats-Unis, Royaume-Uni), le modèle commercial-industriel (Chine, Allemagne, Japon), le modèle autocentré (Inde, Brésil), le modèle rentier (Russie). Quel est celui qui réconciliera la France avec la croissance et la prospérité ? Le pays semble hésiter. Il lui faut au contraire tourner résolument le dos au modèle libéral-financier qu'on a voulu lui imposer et qui fait désormais eau de toutes parts. Notre pays doit de toute urgence adopter le modèle commercial-industriel pour revenir dans la compétition mondiale. [...]

    Jean-Louis Beffa est président d'honneur et Administrateur de la Compagnie de Saint-Gobain, Senior Advisor de Lazard et Chairman Lazard Asia Investment Banking, administrateur de GDF Suez, du Groupe Bruxelles Lambert et du Monde S.A. et membre du Conseil de surveillance de Siemens AG. Il est co-Président du Centre Cournot pour la Recherche en Économie, Président de l'AROP (Association pour le Rayonnement de l'Opéra national de Paris).

    Jean-Beffa, Bâtir un vrai modèle économique français, une vidéo Xerfi Canal.

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/jean-louis-beffa-batir-un-vrai-modele-economique-francais-277.html