Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Génocide arménien : vers une crise diplomatique ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    2 061 vues

    C’était la dernière ligne droite : le Sénat a adopté le projet de loi sur la pénalisation de tout génocide dont le génocide arménien de 1915. Officiellement, la France reconnaît deux génocides : celui des juifs pendant la Seconde guerre mondiale, et celui des arméniens mais ne punissait jusqu’à présent que la négation du premier. La proposition de loi de la députée UMP, Valérie Boyer, avait déjà été adoptée le 22 décembre à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, la loi prévoit de punir d’un an de prison et 45.000 euros d’amende toute négation publique d’un génocide reconnu par la loi française, dont le génocide arménien.



    Le gouvernement turc a annoncé des mesures de représailles contre la France et accuse Nicolas Sarkozy d’avoir des visées électoralistes avant le scrutin présidentiel. De son côté, le ministère des Affaires étrangères a appelé « à l’apaisement » et considère la Turquie comme « un allié très important de la France ».



    Comment les relations franco-turques vont-elles évoluer ? Quels sont les intérêts de la France à vouloir pénaliser la négation du génocide arménien ? La France a-t-elle le droit de légiférer sur l’histoire de pays étrangers ?
    Les invités de « ça vous regarde » en parlent ce soir autour d’Arnaud Ardoin.



    Invités :

    + Catherine Tasca, sénatrice PS des Yvelines.

    + Patrick Devedjian, député UMP des Hauts-de-Seine.

    + Séta Papazian, présidente du collectif VAN « Vigilance arménienne contre le Négationnisme ».

    + Selçuk Demir, avocat.



    En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



    De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



    Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info



    En partenariat avec :