Citizen Kane, Critique en CinéMaSQuopE.

4 406 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
À quoi bon parler de Citizen Kane, me direz-vous. Et je vous répondrai: "pour éduquer ceux qui en ont besoin et rafraîchir la mémoire de ceux qui n'en pensent pas moins."
Retrouvez-moi sur mon Fanclub: http://tinyurl.com/37g4nt2
Ou sur Twitter: http://twitter.com/#!/MaSQuEdePuSTA

Cette émission contient des extraits:
- du film Citizen Kane d'Orson Welles,
- de la chanson Saint-Louis Blues de Cab Calloway et son orchestre,
- de la chanson Strawberry Letter 23 des Brothers Johnson.

Citizen Kane, un film écrit/réalisé/produit et joué par Orson Welles.
Scénario écrit par Herman J. Mankiewicz et Orson Welles. Images tournées par Gregg Toland et montées par Robert Wise. Musiques de Bernard Hermann.
Ce film contient - entre autres - des performances de : Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore (!) et Everett Sloane.
Un film R.K.O. sorti en 1941.

14 commentaires

J'ai acheté ce film il y a peut de temps avec M le maudit et Psychose (oui je fais de la pub au film que j'aime) et j'ai adoré! Un grand film surtout grâce au personnage fantastique qu'est Kane. Et Robert Wise a fait la Maison du Diable, une film lui aussi exceptionnel ! Et bonne critique que j'ai trouvé la vidéo un poil longuette mais bon je chipote^^
PS: une référence à Code Quantum = un grand merci!
Par Jimmatrix l'année dernière
J'ai parfois le même problème; faut pas s'excuser.

Très juste remarque sur MJ. Que j'ai évité de faire moi-même: en fait, tant les parallèles sont là.
Mais il est évident que c'est un peu un roman formatif allemand qui nous est présenté ici. Un Bildungsroman, ça s'appelle. Je crois.

Il est évident que le film est très très bien fichu. C'est un peu comme qui dirait la faiblesse qui aura détruit le reste de la carrière du gars Welles. Il n'était pas responsable de tout ce que les gens aimaient dans son oeuvre; et cela lui a coûté.
Par MaSQuEdePuSTA il y a 2 ans
ps: je voulais faire des paragraphe mais ça me mettait en position de trop plein de symboles littéraires.
Par BELoSIDA il y a 2 ans
Tiens j'avais zappé cette vidéo mais voila qui est désormais réglé. Que dire sur ce film?Du pur plaisir pour les yeux! Les effets d'ombres et de lumière,l'excellente scène du lever de rideau vue deux fois sous un angle différent,l'impression de savoir ce que pensent les protagoniste juste à la position de la caméra,les ellipses,etc...Il est aussi intéressant de constater que la vie de Mr. Kane est assez proche du parcours de Micheal Jackson. L'enfance "volée",la montée en grade et la gloire universelle pour finir par redescendre dans l'estime des gens pour avoir essayé de forcer le bon sens de la nature. Et surtout finir sa vie dans son espèce de Disneyland personnel et une fois mort recevoir honneurs nationaux, respecto del populo et laisser plein de légendes urbaines de la théorie du complot de comment est-il mort que c'est horrible qui l'aurait cru!Voici qui étais un peu éclectique et j'espère m’être fait comprendre.
Par BELoSIDA il y a 2 ans
Ah bon? Je ne serais donc pas le seul à les confondre? Fichtre. J'imagine que c'est à cause de l'extrême similitude typographique entre les deux patronymes.

Content que la vidéo t'ait poussé dans le sens d'avoir un peu plus envie de voir le film. N'hésite pas à faire coucou quand tu l'auras en tête. Zaplus et merci d'être passé!
Par MaSQuEdePuSTA il y a 2 ans