Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Mathématiques / Esthétiques / Arts : Alain Badiou

il y a 6 ans2.3K views

Ircam-CGP

Ircam

Figure éminente de la pensée contemporaine, écrivain de théâtre, intellectuel engagé, polémiste controversé, Alain Badiou est l'un des rares philosophes d'aujourd'hui qui entretient une relation intense et constante aux mathématiques, adossant sa logique et son système à la théorie des ensembles, héritée de Georg Cantor.

Dès 1988, l'axiome fondateur de sa philosophie s'exposait dans son œuvre majeure, "L'être et l'événement" : les mathématiques sont l'ontologie, la philosophie produisant un discours qui les révèle à elles-mêmes. Sous quelles conditions une singularité créatrice intègre-t-elle le besoin de formaliser ? Existe-t-il une histoire des œuvres-théorèmes, de Mondrian à Stockhausen ? Seule une philosophie de l'événement et de la rigueur conceptuelle comme celle d'Alain Badiou peut éclairer aujourd'hui ce faisceau de relations.

Séance organisée en collaboration avec le Service de la parole du Département du développement culturel du Centre Pompidou.
Dans le cadre de la troisième conférence internationale « Mathematics and Computation in Music » (MCM 2011), Agora 2011.

Date et lieu : Jeudi 16 juin 2011, 18h30 / Centre Pompidou, Grande Salle
Durée : 1:04:45
Captation Centre Pompidou. Postproduction Année Zéro. Production Ircam-Centre Pompidou. © Ircam-Centre Pompidou, 2011
www.ircam.fr

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Mathématiques / Esthétiques / Arts : Alain Badiou
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xntjy3" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus