Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Sommet social : la rencontre de la dernière chance ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    606 vues

    Perte du triple A, mauvais chiffres du chômage, polémique autour de la TVA sociale : c’est dans la douleur que se déroule le sommet social aujourd’hui. Syndicats, patronat et gouvernement se retrouvent à l’Élysée autour du président pour discuter de l’emploi et de la crise. Objectif : améliorer la compétitivité de l’économie. A priori, trois grands thèmes vont être évoqués : assouplissement du temps de travail, développement du chômage partiel, et instauration d’une TVA sociale.
    Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, doute de l’efficacité de ce sommet qu’il qualifie d’ « anti-social » et appelle à la mobilisation. François Chérèque, secrétaire général de la CFDT ne veut pas entendre parler de TVA sociale et préfère une augmentation de la CSG pour compenser une baisse des cotisations. De leur côté, le MEDEF et la CGPME proposent de mettre fin à la durée légale du travail et de simplifier le recours au chômage partiel.
    A un peu plus de trois mois de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, qui ne s’est pas encore déclaré candidat, multiplie les initiatives et veut achever son mandat dans l’action.
    Quelles décisions seront prises à la suite du sommet social ? Permettront-elles de sortir de cette période de chômage massif ? Ce sommet est-il une opération de communication en période de campagne ?
    Les invités du débat de « Ça Vous Regarde » en parlent ce soir autour d’Arnaud Ardoin.



    Invités :

    + Alain Vidalies, député PS des Landes, secrétaire national PS au travail et à l’emploi.

    + Pierre Méhaignerie, député UMP d’Ile-et-Vilaine.

    + Carole Couvert, secrétaire nationale de la CFE-CGC.

    + Benoît Roger-Vasselin, président de la Commission Relations du Travail, Emploi et Formation du MEDEF.



    En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



    De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



    Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info



    En partenariat avec :