Advertising Console

    Malfront - Les fantômes de la combe. Gérard Coquet

    Reposter
    eXquisMen

    par eXquisMen

    3
    180 vues
    An trois de la République. Lyon, ville insoumise, endure la plus sanglante des répressions. Fuyant la soldatesque, une nonne accepte l'invitation d'une étrange vieille, croisée au détour d'un chemin.

    Marceline restera à Malfront, contrainte et forcée par les effets d'onguents qui vont l'éloigner du Seigneur. Elle accouchera, malgré elle, d'une descendance bercée de maléfices qui ne s'éteindront jamais.

    Juin 2007. À Martebrun, paisible bourgade des Monts du Lyonnais, on égorge, on flingue, on assassine ! Trio improbable, un commissaire alcoolo-dépressif, un écrivain fantôme et une fliquette néogothique tentent d'enrayer l'hémorragie de notables...

    « Je me souviens de ce 8 thermidor, jour de carthame à octidi, comme si c'était hier. À cette époque, je n'étais encore qu'un gland dans la mousse épaisse d'un tapis de feuilles humides. Un rigodon glougloutait en contrebas. Des corneilles me tournaient par-dessus le crâne et criaient à s'en décrocher la jactance. Les piailleuses lorgnaient un macchabée flottant entre deux eaux. L'homme, habillé en royaliste, agrippé aux branches décharnées d'un arbre penché sur la rivière, pataugeait bras ballants, à contre-courant. Les corneilles descendaient en torche et lui chapardaient des morceaux de viande. La sérénade durait depuis des jours. »