[Tuto] 1. Audacity : le filtre anti bruit

Découvrir le nouveau player
docmccoy

par docmccoy

217
2 950 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Premier tuto sur une fonction bien pratique pour quiconque fait des vidéos ou des podcasts à coté de son PC. Je n'ai pas la prétention de tout savoir donc si ce tuto ou les prochains contiennent des erreurs, n'hésitez pas à me le faire remarquer. Rien n'est définitif dans ce tuto, ni l'intro, la musique toussa... A vous de me dire ce qui vous a plu ou déplu, ou même ce que vous pensez des tutos ou du fait que j'en fasse de temps en temps.

Le tuto est réalisé avec la version Linux d'Audacity, l'aspect visuel ainsi que les différents menus affichés peuvent légèrement varier d'avec la version Windows, mais l'essentiel est identique et le tuto fonctionne parfaitement sous Windows.

J'ai réalisé trop tard que j'aurais pu vous montrer aussi la fonction "click removal" qui permet de retirer les bruit de clics de souris. Si je refais un tuto sur Audacity, j'en parlerais à ce moment là.

Bon visionnage à tous et bon dimanche :) Mes respects à ceux qui ont eut la fève.

13 commentaires

Merci bibax :) C'est vrai que j'arrive pas à comprendre comment certains testeurs qui ont pignon sur rue ne l'utilisent pas tellement c'est bidonnissime.
Par docmccoy il y a 2 ans
"Je referai des petits tutos comme ça s'il m'en prend l'envie" => Donc t'as pas eu tellement envie quoi !! :D
Sinon, j'ai bien ri avec le "ce sera pas bien long" !! XD

Petit tuto simple et bien expliqué mais tellement pratique et oublié de trop de gens qui se croient "pros" ... ou pas d'ailleurs !! ;)
Par Bibaxbib il y a 2 ans
De rien youmaille, merci à toi
Logiquement s'il fonctionne de la même façon, tu sélectionnes un click pdt que tu ne parles pas comme "modèle", et tu demandes au filtre d'enlever tous les clics similaires. A mon avis si tu fais un noise removal il faut faire d'abord le click et ensuite le noise (et éviter de prendre le modèle du noise là où il y avait un clic)
Après c'est pas parfait comme méthode à force de filtrer, la voix se déforme quelque peu :/ Ca dépend du rapport signal/bruit de l'enregistrement original.
Par docmccoy il y a 3 ans
Yes, merci pour le tuto !!!
Du coup j'essaierai de me servir du "click removal" sur une prochaine vidéo. Moi, c'est les boutons de la manette qui font un bruit de ouf qd je joue. En espérant que cette astuce les atténue, je te remercie une nouvelle fois !
Par youmaille il y a 3 ans
Merci Pixeldream. J'ai pu constater qu'il faut un bon volume de micro pour que le bruit et la voix soit bien différencier. Une voix avec un faible volume et bcp de bruit ça donnera une voix étouffée comme dans une grande pièce avec de l'eau.
Par docmccoy il y a 3 ans
Voir plus de commentaires