Advertising Console

    Comment faire une couronne en papier

    Repost
    Pratiks

    par Pratiks

    1,4K
    9 835 vues
    Voici une activité ludique et facile à faire avec des enfants dès 3 ans : réaliser soi-même sa propre couronne de rois ou de reine en papier. Que ce soit pour un déguisement ou pour l'épiphanie, en quelques minutes vous aurez une superbe couronne personnalisée.

    Matériels dont vous avez besoin :
    Du papier de préférence cartonné d’environ 60cm de large (ce qui correspond à peu près au tour de tête). Libre à vous de le colorier ou non.
    Une paire de ciseaux
    Un feutre
    De la colle

    Prendre la feuille et la plier en éventail.
    Une astuce pour avoir des faces de mêmes longueurs après la pliure et pour que ca soit bien droit : la plier d’abord en 2 dans le sens de la largeur, puis en 4, puis en 8. Tout cela pour avoir les marques de l’éventail. Déplier la feuille et la plier dans la bonne forme de l’éventail.

    Couper la feuille en 2 pour en prendre un morceau. Déterminer la longueur en fonction de la hauteur que vous voulez faire prendre à votre couronne.
    A savoir qu’une couronne est créée à partir d’un motif en algorithme. Créons en un. C’est très simple.
    Si vous avez peur de vous tromper, prenez un crayon à papier sinon, prenons un feutre et dessinons un motif de toutes sortes.. Vous pouvez en trouver de nombreux exemples sur internet. Sinon laissez libre cours à votre imagination ! Il faut que ce motif soit dessiné dans le sens de la longueur..
    Commencez votre motif à environ 1cm du bas de la feuille.
    Prévoir aussi des « zones de contact » avec les pliures sur les côtés, de part et d’autre de la surface pour que chaque motif puisse se rejoindre par ces points. C’est ce que l’on appelle le principe de la ribambelle. Vous pouvez vous aider d’une règle pour que votre motif soit bien parallèle et à hauteur égale des deux cotés.

    Hachurez les parties que vous allez découper. Puis découpez.
    Libre à vous ensuite d’ajouter strass, paillettes ou autres petits dessins pour orner votre couronne.

    Collez ensemble les 2 extrémités.
    Et voici votre couronne !

    Découvrez l'histoire de la galette des rois sur http://www.pratiks.com :
    http://www.pratiks.com/video/le-saviez-vous/ephemeride/5564/histoire-de-la-galette-des-rois-d-ou-vient-elle-/
    et de l'épiphanie :
    http://www.pratiks.com/video/le-saviez-vous/ephemeride/5440/histoire-de-l-epiphanie/
    et fabriquez vous-même une jolie couronne en papier : http://www.pratiks.com/video/loisirs-jeux/collages-decoupages/4978/comment-faire-une-couronne-en-papier/